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Auto-prévision du trafic organique
SEO
Désolé pour les erreurs possibles dans le texte. C'est une traduction automatique. Si trouvé des inexactitudes, écrivez-nous, nous vous remercions. Article original en anglais.

Auto-prévision du trafic organique

Chers amis, je suis heureux de vous saluer tous ! Aujourd’hui, nous allons parler de la façon de prévoir de manière indépendante le trafic organique. C’est une chose très utile car lorsqu’il s’agit d’optimisation SEO, il est important de comprendre le résultat attendu, surtout si vous êtes propriétaire d’un site web. Dans cet article, nous allons comparer différentes approches, outils et services de prévision qui peuvent vous aider dans cette tâche.

Auto-prévision du trafic organique

 

Qu’est-ce que la prévision de trafic ?
La prévision du trafic est une combinaison de processus analytiques visant à déterminer le potentiel de vos positions de recherche, le nombre de visiteurs et les ressources dont vous avez besoin pour planifier l’optimisation du référencement.

Sur la base de ces données, vous pouvez estimer les revenus que vous attendez du référencement, ce qui est particulièrement pertinent pour les blogs personnels, le commerce électronique et les sites d’information. Lors de la prévision, vous devrez déterminer le CTR, le taux de conversion, le volume des ventes de votre produit/service et d’autres indicateurs qui influencent le résultat final.

Il est important de noter qu’il n’existe pas de méthode de prévision unique en matière de référencement. Et ce processus n’est pas simple, c’est pourquoi il y a de nombreux débats sur la manière d’obtenir les résultats les plus précis. Cependant, malgré l’absence de garantie à 100 %, les prévisions peuvent certainement aider les entreprises, les sociétés ou les particuliers à coordonner leurs actions avant de se lancer dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Auto-prévision du trafic organique

 

Ainsi, les prévisions de trafic sont utiles pour :
● Les propriétaires d’entreprises qui veulent comprendre le rapport approximatif entre le coût et les revenus de l’optimisation du référencement ;

● Les spécialistes du référencement qui veulent acquérir un avantage concurrentiel et/ou améliorer leur communication avec les clients.

 

Il existe quatre approches différentes de la prévision de trafic :
1. L’utilisation de l’outil payant Semrush et de ses services internes pour la prévision ;
2. Notre méthode, qui permet de prévoir le trafic pour 6/12 mois à l’aide d’outils gratuits ;
3. Méthode d’estimation du trafic basée sur des données historiques ;
4. Méthode bonus, adaptée aux spécialistes de niveau avancé.

 

Méthode 1 – Prévision avec Semrush

Auto-prévision du trafic organique

*Ceci n’est pas une publicité pour le service. Vous pouvez utiliser n’importe quel service similaire comme Ahrefs ou SerpStat avec le même succès.

Dans son blog, Semrush parle de prévoir non seulement le trafic organique, mais aussi les conversions, les leads et les ventes. Cet aspect n’est plus lié au SEO, mais à la fin de l’article, nous fournirons les formules en bonus.

Pour prévoir le trafic organique à l’aide du service Semrush, nous devons prendre le volume de recherche mensuel pour les mots-clés qui nous intéressent et les multiplier par le CTR de notre site web.

● Volume de recherche – le nombre moyen de recherches pour un mot-clé par mois.
● CTR organique – le pourcentage de requêtes de recherche qui génèrent des clics vers votre site web dans les résultats de recherche.

*Note importante : « Pour un résultat de prévision de trafic plus précis, il est recommandé d’utiliser les données CTR de votre Google Search Console. Cependant, si votre site web est nouveau ou si vous n’avez pas fait d’optimisation SEO auparavant, vous pouvez utiliser les valeurs moyennes de la recherche Semrush.
Semrush ».

 

Voici les résultats de la recherche sur le CTR :

Auto-prévision du trafic organique

Passons maintenant directement aux outils de collecte de données pour les prévisions futures. Pour collecter les mots-clés, nous utiliserons un outil appelé Keyword Magic Tool.

Rendez-vous sur la page principale du service et entrez le mot-clé dont nous avons besoin. Prenons par exemple la requête « films » pour collecter des mots-clés pour un site web de cinéma.

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Cliquez sur le bouton Recherche et vous obtiendrez instantanément une série de mots-clés classés par volume de recherche.

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Recueillez ensuite les mots-clés nécessaires et exportez-les dans un fichier.

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Une fois que nous avons rassemblé une liste des mots-clés dont nous avons besoin, nous allons sur Google Search Console pour voir le CTR des pages cibles pour nos mots-clés.

Auto-prévision du trafic organique

 

Prévision mensuelle du trafic organique =
volume de recherche mensuel pour les mots-clés x CTR (nous prendrons le CTR moyen de l’étude)

Prenons la requête « films près de chez moi » et son volume de recherche mensuel aux États-Unis, qui est de 3 350 000. Prenons le CTR moyen sur les appareils mobiles pour la 5ème position dans la SERP – 5,6%. Utilisons maintenant notre formule.

3,350,000 x 5.6% = 187,600

Ce chiffre est certes impressionnant, mais il n’est pas du tout exact, car il ne prend en compte que deux paramètres. Pour les lecteurs particulièrement attentifs, rappelons que nous avons pris une requête qui, dans la plupart des cas, peut apparaître dans les résultats de recherche élargis à l’aide de Google Maps et de Business Profiles. Et bien sûr, les données ne sont prises que pour 1 mois, ce qui réduit également la précision.

Il est également recommandé de surveiller les résultats de vos concurrents. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir l’outil de recherche organique. Entrez le domaine du concurrent et voyez ses positions pour les mots-clés.

Auto-prévision du trafic organique

Passons maintenant aux classements pour voir les positions pour les principaux mots-clés.

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Vous pouvez maintenant analyser en permanence les changements de position de vos concurrents et adapter votre stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche.

 

Méthode 2 – Prévisions de trafic gratuites pour 6/12 mois
Commençons par prendre notre objet de prévision. Dans notre cas, prenons le site web d’une entreprise qui vend des voitures neuves et d’occasion à Brooklyn. Dans le mot-clé principal, prenons « car dealership brooklyn ». Nous allons sur Google, passons en mode incognito et regardons les premières lignes du SERP.

*Remarque importante : il est souhaitable de n’utiliser que les sites web dont la page principale est utilisée dans les résultats de recherche. N’utilisez pas les pages de catégories des magasins en ligne et des sites agrégateurs. N’utilisez que des sites de niche qui sont des concurrents directs.

Prenons maintenant 3 sites de concessionnaires qui vendent également des voitures.

 

1. Brooklyn Automall

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2. Brooklyn Auto Sales

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3. Plaza Auto Mall

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Nous ajoutons maintenant les sites web collectés au service Metrica, voici un exemple. Nous collectons des données pour une année.

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Nous ouvrons Google Sheets et commençons le calcul. Tout d’abord, nous notons
les données relatives au trafic mensuel de chaque site web pour les six derniers mois (nous prenons les données d’avril à septembre 2023). Lors de la collecte des données, essayez d’éviter les pics de trafic anormaux présentant un écart important par rapport aux valeurs moyennes.

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Ensuite, nous calculons la valeur moyenne pour chaque mois, puis nous trouvons la valeur moyenne des valeurs moyennes. Au final : la valeur moyenne la plus élevée par mois est le résultat réalisable dans les 12 mois, la valeur moyenne surlignée en vert est le résultat réalisable dans les 6 mois.

Voici le lien vers le modèle de tableau – Prévisions

Oui, comme pour la première méthode, les résultats sont loin d’être idéaux, mais ils deviennent clairs à plus long terme.

 

Méthode 3 – Prévision basée sur ses propres données historiques
Une autre méthode assez simple, qui ne convient que si vous avez déjà effectué un travail d’optimisation SEO et que votre site web dispose d’indicateurs de trafic historiques.

Auto-prévision du trafic organique

Par exemple, en accédant au service Google Analytics, vous pouvez constater que votre trafic organique a augmenté de 10 % sur 12 mois. En toute logique, vous pouvez en conclure qu’en appliquant les mêmes efforts d’optimisation, vous pouvez augmenter le trafic de 10 % supplémentaires au cours de la même période.

Certes, cette approche est la moins précise car elle ne tient pas compte des tendances des moteurs de recherche et de vos concurrents, mais elle permet de comprendre comment mieux structurer votre stratégie de référencement.

 

Méthode 4 – La plus précise et la plus complexe
Auto-prévision du trafic organique

Cette méthode ne sera pas entièrement décrite car elle utilise un modèle d’apprentissage automatique complexe. Les prévisions sont effectuées à l’aide d’un script et de données que vous téléchargez dans le modèle.

Cette méthode est décrite par nos collègues du Search Engine Journal. Il s’agit d’un outil professionnel qui nécessite de l’étude et qui n’est certainement pas adapté aux débutants. Cette approche nécessite également une grande quantité de données. Voici un extrait des auteurs :

« La fréquence de la collecte des données détermine entièrement l’intervalle de temps nécessaire à la prévision. Par exemple, si les données sont collectées quotidiennement sur la base de l’analyse du site web, vous aurez plus de +- 720 points de données (un point de données est une unité de données pour une période de temps spécifique), ce qui est acceptable.

Dans le cas de Google Trends, où les données sont collectées chaque semaine, il faudra au moins 5 ans pour obtenir 250 points de données. Dans tous les cas, il est conseillé de se concentrer sur un intervalle de temps qui fournit au moins 200 points de données (ce chiffre est basé sur notre expérience personnelle) ».

Pour obtenir des calculs, il faut passer par les étapes suivantes :

● Extraire des données et créer des graphiques ;

● Calculer le meilleur modèle mathématique ;

● Effectuer des tests statistiques sur les séries chronologiques ;

● Estimer le nombre de paramètres pour le modèle SARIMA (modèle d’apprentissage automatique) ;

● Tester les modèles et procéder aux prévisions ;

● Interpréter et exporter les prévisions obtenues.

Les avantages du modèle sont notamment une grande précision.
Les inconvénients sont notamment une forte dépendance à l’égard de la précision et de la quantité des données.
Si vous avez une grande publication d’actualités et que vous souhaitez prévoir avec précision l’optimisation à l’aide d’un contenu évolutif, il est recommandé de montrer ce matériel à votre spécialiste du référencement.
Voici un lien vers la méthodologie.

 

Conclusion
Chers amis ! Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout !
Nous espérons que les méthodes de prévision mentionnées ci-dessus vous aideront à développer votre propre stratégie de référencement ou celle de vos clients. Oui, nous savons que les méthodes décrites ci-dessus n’ont pas la prétention d’être très précises, mais le temps nécessaire à leur calcul est minime.

Nous vous recommandons de les utiliser pour déterminer la direction la plus probable des événements dans les intervalles de temps souhaités. Nous serions heureux que vous nous décriviez les méthodes de prévision que vous utilisez.

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